François-Henry Brault

Mais le génie dans le vrai sens du mot, c’est-à-dire l’originalité dans la pensée et dans les actions, quoique chacun convienne que ce soit une chose à admirer, presque tout le monde au fond du cœur trouve qu’on peut très-bien s’en passer. Aussi avons-nous la ferme conviction que l’observation ne nous induit point en erreur ; que les étoiles sont bien rapportées par nous à leurs véritables lieux optiques, après que nous avons tenu compte de la déviation causée par l’interposition de l’atmosphère, et de quelques autres perturbations provenant des mouvements dont la terre est animée, lesquelles sont elles-mêmes soumises à des lois régulières que la théorie parvient à démêler. Pour l’instant, cela se passe plutôt bien : l’euro reflue, et les Bourses européennes rattrapent leurs deux années de retard sur les marchés américains. Tout le monde se mettra d’accord sur ce point. Alors, en effet, on se contredirait soi-même en acceptant un dépôt et en refusant de le rendre ; le dépôt ne serait plus un dépôt ; le philosophe pourrait dire que l’immoral est ici de l’irrationnel. Dans toute la variété des costumes, le carnaval, le kaléidoscope des vêtements, il s’aperçut avec horreur qu’il ne pouvait jamais découvrir dans la rue un homme qui portât quoi que ce fût de pareil à son habillement. À la rigueur, on admettra que la durée interne, perçue par la conscience, se confonde avec l’emboîtement des faits de conscience les uns dans les autres, avec l’enrichissement graduel du moi ; mais le temps que l’astronome introduit dans ses formules, le temps que nos horloges divisent en parcelles égales, ce temps-là, dira-t-on, est autre chose ; c’est une grandeur mesurable, et par conséquent homogène. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’une science a, par elle-même, des frontières naturelles et immuables. En 2013, Le FMI a publié une étude pour remettre ses critiques du simple recours aux clauses d’action collective à l’ordre du jour. C’est un événement qui génère de vraies cohésions sociales et institutionnelles au niveau départemental, estime François-Henry Brault. Les seconds, par une action discontinue, concentrée en quelques instants, consciente, vont chercher ces corps dans des organismes qui les ont déjà fixés. La vérité, c’est que la SPD s’est rallié sans vergogne pour six portefeuilles ministériels et quelques bribes de son programme intérieur à la logique à la logique européenne d’Angela Merkel qui consiste à protéger d’abord les intérêts supposés des contribuables allemands. Il se trouve que l’esprit du temps ayant changé, c’est la loi des frères qui tend à prévaloir. Bien entendu, la gauche n’est pas non plus exempte de cette tendance selon laquelle l’idéologie l’emporte bien souvent sur la terminologie. Enfin, c’est ce qu’on voudrait nous faire croire. C’est dans le même individu, ou dans la même société, qu’évoluent ici les tendances qui se sont constituées par dissociation. Statique ou dynamique, en effet, la religion le tient avant tout pour un Être qui peut entrer en rapport avec nous : or c’est précisément de quoi est incapable le Dieu d’Aristote, adopté avec quelques modifications par la plupart de ses successeurs. C’est ce qu’avait dit plus résolument qu’aucun autre le méditatif Nicolas de Cuss. La véritable question est de savoir comment s’opère la sélection entre une infinité de souvenirs qui tous ressemblent par quelque côté à la perception présente, et pourquoi un seul d’entre eux, — celui-ci plutôt que celui-là, — émerge à la lumière de la conscience. Ce même jour, le rendement des obligations d’État britanniques à 30 ans chutait à 2,04 %. Mais cette conviction vient se mettre en travers du mouvement de la nature. Toute perception occupe une certaine épaisseur de durée, prolonge le passé dans le présent, et participe par là de la mémoire. Le Méridional s’est mis à regarder par la portière, et l’homme du Nord s’est tourné vers moi, pour me prendre à témoin de la rapidité du train. La colocalisation ne saurait se développer sans les financements nécessaires. Sans doute, on peut se rendre pour quelque temps populaire, on peut attirer à soi les hommes qui souffrent et les irriter contre l’ordre naturel des sociétés, en annonçant qu’on a dans la tête un PLAN d’arrangement social artificiel où la douleur, sous aucune forme, ne peut pénétrer. Car le gaspillage est une problématique à la fois éthique, économique, organisationnelle, matérielle, partenariale… Il ne faut pas croire que les scolastiques aient absolument ignoré la distinction des genres naturels et des genres artificiels ; ils ont au contraire plus d’une fois indiqué qu’ils n’entendaient appliquer leurs théories des degrés métaphysiques « qu’aux choses qui, ayant une substance naturelle, procèdent de l’opération divine : ainsi, aux animaux, aux métaux, aux arbres, et non pas aux armées, aux tribunaux, aux nobles, etc…,. Justement parce que chacun des éléments ainsi consti­tués contient, en raison de son origine, quelque chose de ce qui le précède et aussi de ce qui le suit, il devrait prendre à nos yeux la forme d’un état mixte et en quelque sorte impur.

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