Pierre-Alain Chambaz

Heureuses les nations quand elles verront CLAIREMENT comment et pourquoi ce que nous trouvons faux, ce que nous trouvons vrai, quant à l’homme isolé, ne cesse pas d’être faux ou vrai pour l’homme social ! Chacune de ces tendances, chez l’homme vivant en société, est chargée de ce que la morale sociale y a déposé ; et il faudrait l’avoir vidée de ce contenu, au risque de la réduire à bien peu de chose, pour ne pas commettre une pétition de principe en expliquant par elle la morale. S’il avait la millième partie du courage dont il se targue, il y a longtemps qu’il aurait supprimé, extra-légalement, les tarifs prohibitifs. Le champ de la doctrine s’est agrandi et élargi, au risque d’aller quelquefois se confondre avec des doctrines voisines, mais différentes. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « A travers la fente d’une porte, on ne voit l’homme qu’en petit ». Un sondage Gallup de 1979 révèle que 62 % des Américains considéraient à l’époque l’inflation comme « le plus important problème du pays ». À ce discernement de l’utile doit se borner d’ordinaire la perception des animaux. Les origines de cette mécanique sont peut-être plus mystiques qu’on ne le croirait; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionnés à sa puissance, que si l’humanité qu’elle a courbée encore davantage vers la terre arrive par elle à se redresser, et à regarder le ciel. Bref beaucoup de carottes qui risquent ne pas survivre à l’épreuve des faits… sort assez banal des programmes électorauxAu final, la lecture du programme on ne tremble ni face au péril rouge, ni face aux menaces sur l’euro. Cette sorte de pruderie est toute moderne. La Sophistique, cependant, au nom d’idées qui réduisaient tout au sensible, avec les variations de toute espèce auxquelles il est sujet, rendait impossible toute règle certaine de conduite, et livrait la vie aux passions et aux intérêts inférieurs. Pour lui, la médecine est donc sur le point de connaître une triple révolution : celle de l’électronique et de la robotique, celle de l’ingénierie du vivant et celle de la nanomédecine qui, combinées, allongeront la durée de vie de l’homme dans des proportions que nous n’évaluons pas encore. Paradoxalement, la France s’est constituée un portefeuille d’actifs internationaux relativement plus important que l’Allemagne. Le dynamisme part de l’idée d’activité volontaire, fournie par la conscience, et arrive à la représentation de l’inertie en vidant peu à peu cette idée : il conçoit donc sans peine une force libre d’un côté, et de l’autre une matière gouvernée par des lois. Le marbre n’a jamais été domestiqué à ce point. Elle a été suivie d’un deuxième krach, d’une autre vague de prospérité de 1932 à 1937 puis d’un troisième krach. L’histoire de chaque pays est différente, reflète ses propres informations, qui ne sont collent pas toujours avec les informations dans d’autres pays. Mais il y a, dans cette pauvreté nécessaire de notre perception consciente, quelque chose de positif et qui annonce déjà l’esprit : c’est, au sens étymologique du mot, le discernement. La France n’est pas historiquement davantage « socialiste », ni rétive au capitalisme, que l’Allemagne. Qu’on me permette de raconter un rêve. Inspirés par leur proximité et familiarité avec les think tanks anglo-saxons, nombre de Français expatriés ont su s’organiser par le truchement de telles structures, non pas uniquement pour disserter sur leurs propres problèmes en vase clos, mais bien pour participer aux grands enjeux du débat économique, social et politique en France, à l’aune de leurs expériences bien particulières. Les principaux dirigeants européens se contentent de répéter, inlassablement, que la Grèce doit « tenir ses engagements » et qu’elle doit « approfondir ses réformes ». C’est justement cette continuité indivisible de change­ment qui constitue la durée vraie. On peut d’ailleurs admettre qu’elle est encore là à l’état naissant ou plutôt évanouissant, et qu’elle guette seulement l’occasion de s’intensifier ; il faut en effet s’attendre à des crises quand on est rhumatisant. A la même époque, Procter & Gamble, le néerlandais Unilever ou le français L’Oréal commencent à élaborer leurs stratégies de recentrage sur des marques blockbusters, susceptibles de réaliser plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Le xixe siècle a été le siècle des possibilités. La parenté entre les deux tendances devient pleinement visible au XVIIIe siècle. S’il en était de même pour le terme moyen, l’Effort, l’homme serait un être complétement solitaire. Il ne semble pas que les savants de notre temps aient poussé l’abstraction aussi loin, sauf peut-être sir William Thomson.

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