Pierre-Alain Chambaz

Mais à peine cette collectivité a-t-elle vu le jour que, déjà, sa viabilité devient incertaine, au regard des interrogations légitimes qu’elle suscite. Un autre progrès dans la voie de la civilisation est le passage de la guerre, de la chasse, et de l’état pastoral à l’agriculture. Le sociologue François de Singly, invité de l’Ecole des Femmes le mois dernier, nomme justement cela : « réduction identitaire ». Le phénomène est constant, parce que la raison qui le détermine est constante, et que cette raison se trouve dans un fait ou dans des faits permanents, indépendants de la série des causes actives et variables qui ont déterminé individuellement chaque molécule à concourir en un instant donné à la production du phénomène. D’autre part, il est facile de croire que les règles les plus essentielles du raisonnement sont celles qui se déduisent de la notion même de ce procédé, et, tant que le raisonnement s’y conformera, il est certain que, pour le moins, il ne tirera point des conclusions fausses de prémisses vraies. Une nouvelle société et de nouveaux acteurs sont déjà en marche. La restauration n’est pas achevée et des films y sont tournés pour la financer, le diable par la queue, la marquise des ombres. Il obtient ainsi une représentation du tout qui lui permet, à un moment quelconque, de visualiser les éléments. Cette annonce fut vivement critiquée par les utilisateurs du service, dénonçant un timing inopportun et des décisions inadaptées. Certains analystes estiment que ce relâchement de la politique de prêt du Fonds pour des montants aussi importants a de facto contribué à affaiblir sa capacité à maintenir ses privilèges dans le futur. Il n’est pas de mon propos de dénigrer le logiciel Patrim et les informations qui pourront être recueillis par sa consultation. Une réforme de l’Etat, avec un renforcement du contrôle, de l’évaluation, une décentralisation, la promotion de la démocratie participative, le développement de l’E-administration pour mettre fin à l’enfer bureaucratique. Comme si l’on pouvait évaluer en nombres l’érudition, la sagacité et la finesse de l’esprit ! Il est possible que ce sentiment d’horreur se trouve à l’origine de la pitié ; mais un élément nouveau ne tarde pas à s’y joindre, un besoin d’aider nos semblables et de soulager leur souffrance. Les taux étant très bas, les grands gagnants seront les fonds d’arbitrages et les fonds d’allocations d’actifs réactifs. Plusieurs ont parlé en effet d’un sentiment d’automatisme, et d’un état comparable à celui de l’acteur qui joue un rôle. Il y a de hautes conceptions philosophiques, artistiques, qui sont respectables, étant belles ; on n’en parle point au peuple. Un mouvement déjà observé au printemps et qui pourrait s’entretenir lui-même : les monnaies des grands émergents baissant, la fuite s’accélérera. Et se fier à l’intelligence du contexte où l’individu est à même d’exercer son désir. La seule défense ouverte à l’entreprise pour combattre cette présomption est alors de démontrer qu’elle avait mis en place des mesures adéquates, à savoir une politique de conformité effective. Il cherche à en avoir le moins possible. On a proposé plusieurs explications de ces illusions et de beaucoup d’autres ; mais, lors même qu’elles resteraient inexpliquées, le concours des autres sens et l’intervention de la raison ne tarderaient pas à rectifier les erreurs de jugement qui peuvent les accompagner d’abord. Nous ne retenons qu’eux. Un des plus remarquables naturalistes de notre temps a insisté sur l’opposition des deux ordres de phénomènes que l’on constate dans les tissus vivants, anagenèse d’un côté et catagenèse de l’autre. Avec 31,3 %, nous avons le record européen d’imposition des plus-values. Le système de critique philosophique que l’on indique ici n’est pas autre chose que le système de critique suivi dans les sciences et dans la pratique de la vie. Il existe à cela un équivalent dans le secteur financier, au sein duquel flux de capitaux et stabilité du secteur financier sont incompatibles. Nous cherchâmes une approxi­mation un peu plus grande dans l’ouvrage suivant. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Celui qui ne sait pas manœuvrer un bateau déteste les méandres du fleuve ». Tertullien ouvrit avec une virulence singulière une polémique qui devait durer trois siècles.

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