A l’aube du siècle des villes

Aussi doit-on concevoir cette inévitable opposition comme la principale source secrète des diverses transformations qui ont successivement décomposé la philosophie théologique en la réduisant de plus en plus.Maintenant, ne peut-on rien dire de cet acte, et de la résistance qu’il rencontre ?On peut se passer la fantaisie de pousser jusqu’à tel ordre de décimales que l’on veut le calcul du rapport de la diagonale d’un carré à son côté, ou celui du rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre.C’est à cette condition que les sociétés méditerranéennes seront entendues et des valeurs centrales de cohésion de la méditerranéité apparaîtront, à savoir, non plus les tentatives lasses de domination d’une civilisation sur une autre, mais leurs mises en accord.Qu’on y voie des vibrations ou qu’on se la représente de toute autre manière, un fait est certain, c’est que toute qualité est changement.Mais l’utilité de la règle lui vient alors uniquement, par ricochet, du fait qu’on se soumet à elle.Les philosophes répondront que l’action s’accomplit dans un monde ordon­né, que cet ordre est déjà de la pensée, et que nous commettons une pétition de principe en expliquant l’intelligence par l’action, qui la présuppose.Nous y penserions déjà davantage si l’on nous disait : « Tous les arts sont cousins », parce que le mot « cousin » est moins souvent pris au figuré ; aussi ce mot se teindrait-il ici d’une nuance comique légère.La seconde concerne plus spécialement l’évolution de la vie.Il faudrait pour cela qu’elle fût pur espace, et qu’elle sortît de la durée.Vous avez trop d’expérience, vous avez trop d’affection pour Félicien, pour que je doute, un seul moment, que votre conseil, éclairé et désintéressé, ne me seconde dans cette circonstance.docteur arnaud berreby aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Est vraiment sage celui qui, sans présumer d’avance qu’on cherche à le tromper ou qu’on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses ».

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