Jean-Thomas Trojani : Le scénario en L

Si le but définitif est lointain, comme il arrive quand l’abeille construit sa ruche, c’est un but que l’animal ignore ; il ne voit que l’objet immédiat, et l’élan qu’il a conscience de prendre est coextensif à l’acte qu’il se propose d’accomplir. De nos jours ce devoir, primitif dans toute l’échelle animale, se trouve relégué au dernier rang chez la race française, qui semble poursuivre de propos délibéré le maximum de l’infécondité. Tous les débats habituels sont restés essentiellement concentrés entre les diverses classes supérieures ou moyennes, parce qu’ils se rapportaient surtout à la possession du pouvoir. Mais d’autre part les appareils sensori-moteurs fournissent aux souvenirs impuissants, c’est-à-dire inconscients, le moyen de prendre un corps, de se matérialiser, enfin de devenir présents. Il faut sans cesse le redire, l’ouverture à ces 10 pays a profondément modifié les paradigmes allemand et européen. Il aurait dû traiter Lord Kitchener comme il avait déjà — paraît-il — traité les Derviches. Il était urgent de gagner du temps. Le principal reproche demeure la taille de l’administration (centrale, hospitalière et territoriale). Mais ce qui pourra tromper ici le psychologue, c’est que la seconde causalité est la seule dont on parle. L’activité se poursuit ainsi sans arrêt, l’infrastructure informatique fonctionne plus efficacement et les performances des applications et des serveurs sont améliorées. L’argent prend des formes beaucoup plus variée qu’on ne le pense. Dans chaque ordre de phénomènes, il en existe, sans doute, quelques-uns assez simples et assez familiers pour que leur observation spontanée ait toujours suggéré le sentiment confus et incohérent d’une certaine régularité secondaire ; en sorte que le point de vue purement théologique n’a jamais pu être rigoureusement universel. Toutes les Déclarations des Droits de l’Homme, toutes les déclamations possibles n’y feront rien. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois  » Tous les métiers sont vils, seule l’étude est noble ». Cet amour a-t-il un objet ? Si la perte d’un sens important suffit pour nous cacher radicalement un ordre entier de phénomènes naturels, il y a tout lieu de penser, réciproquement, que l’acquisition d’un sens nouveau nous dévoilerait une classe de faits dont nous n’avons maintenant aucune idée, à moins de croire que la diversité des sens, si différente entre les principaux types d’animalité, se trouve poussée, dans notre organisme, au plus haut degré que puisse exiger l’exploration totale du monde extérieur, supposition évidemment gratuite, et presque ridicule. Regardons bien cette ombre : nous devinerons l’attitude du corps qui la projette. Nous entrons deux par deux, — car le couloir est peu large et affreusement sale, — sous une voûte longue d’une vingtaine de mètres, conduisant à une ruelle. Nous venons d’indiquer la première fonction de la religion, celle qui intéresse directement la conservation sociale. Et il suffit de prendre la mesure des déséquilibres commerciaux britanniques, ou plus globalement des transactions courantes, en comparaison de la France pour comprendre que le Royaume-Uni est confronté à un véritable problème de compétitivité et de faiblesse de ses moteurs de croissance à long terme. Mais si l’on accorde, comme l’expérience en fait foi, que l’ensemble des images est donné d’abord, je vois très bien comment mon corps finit par occuper dans cet ensemble une situation privilégiée. L’éternité, de quelque façon qu’on la conçoive, apparaît comme une déception infinie. Mais à mesure que ces souvenirs se rapprochent davantage du mouvement et par là de la perception extérieure, l’opération de la mémoire acquiert une plus haute importance pratique.

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