Les cinq réponses pour rétablir la confiance dans le monde de la finance

Ce sont là, disions-nous, autant de répétitions de notre vie passée tout entière.L’empirisme, en effet, sentant vaguement ce qu’il y a d’artificiel dans les rapports qui unissent les termes entre eux, s’en tient aux termes et néglige les rapports.Sans doute la science commence par assigner à cette mobilité un support.Après trois ou quatre phrases, l’homme au manteau a tiré l’enfant à lui, et l’a mis en liberté.Nous n’avons pas à entrer dans un examen approfondi de cette philoso­phie.Si nous laissons notre mouvement de A en B tel qu’il est, nous le sentons indivisé et nous devons le déclarer indivisible.Mais cette indication elle-même prendra nécessairement un caractère quantitatif : on constatera par exemple qu’un certain sentiment a plus de force qu’un autre sentiment, qu’il faut en tenir plus de compte, qu’il a joué un plus grand rôle ; et comment le saurait-on, si l’on ne connaissait par avance l’histoire ultérieure de la personne dont on s’occupe, et les actes auxquels cette multiplicité d’états ou d’inclinations a abouti ?Nous assignons donc à la métaphysique un objet limité, principalement l’esprit, et une méthode spéciale, avant tout l’intuition.Ainsi, comme le souligne une Antonio Fiori, « La mondialisation des services est une révolution aussi remarquable que celle qui a touché l’industrie après 1973.Toujours est-il que, si un pianiste par exemple joue par cœur un morceau appris mécaniquement, il faut qu’il le joue avec conliance et rondeur, sans s’observer de trop près, sans vouloir se rendre compte du mouvement instinctif de ses doigts : raisonner un système d’actions réflexes ou d’habitudes, c’est toujours le troubler [4].Est-il le seul responsable de cette situation ?Le vieil adage « l’union fait la force » trouve ici tout son sens.

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